
La petite histoire
Fibre et caféine, c'est le fruit d'une longue réflexion sur le sens de la vie.
Intense pour du tricot, tu me diras !? Tu n'as probablement pas tord ...
Je viens d'un domaine bien loin de celui de l'entrepreneuriat mais qui est tout aussi intense, parfois même plus: les soins infirmiers. Après presqu'une dizaine d'années à chercher ce qui allait me rendre heureuse dans la profession d'infirmière, il a bien fallu que je me rende à l'évidence que ça allait être de me sauver le plus loin possible du réseau de la santé.
C'est ce que j'ai fait avec mon conjoint, au printemps 2023, lorsque nous avons entrepris ensemble de parcourir l'Appalachian Trail, un sentier qui relie la Georgie au Maine. À marcher plusieurs heures par jour, entourée du silence relatif de la forêt et bien loin des shifts de nuit et de la détresse de mes patients, je n'avais plus l'excuse de ne pas avoir le temps de penser à ce que je voulais vraiment de la vie.
C'est en réfléchissant à ce qui me faisait me sentir bien, épanouie, « groundée » que m'est revenue en tête l'idée d'ouvrir ma boutique de laine. Parce que oui, elle n'était pas nouvelle, mais le besoin de reprendre le contrôle était plus fort que jamais.
Ce qu'il y a derrière Fibre et caféine: le désir d'offrir des fibres de qualité, autant par leur contenu que leurs procédés de fabrication, tout en diversifiant l'offre à Québec. Mais au-delà de l'aspect mercantile, je voulais que Fibre et caféine soit un lieu accueillant et sans prétention; une place pour se rassembler, pour prendre le temps, pour se retrouver avec son projet, entouré de gens qui partagent notre passion; se mettre à l'abri, pour un moment.
Fibre et caféine a pris naissance dans Limoilou le 26 juillet 2025. Quartier vivant en plein essor, habité par des gens créatifs qui ont à cœur le commerce de proximité et la réussite des petites entreprises qui choisissent de s'établirent parmi eux. Je n'aurais pas pus trouver meilleur endroit !